![]() Projet de Recherche Multidisciplinaire: Les Arts en Transition. "Brazil" Géopolitique de la Corruption. Avocats sansFrontières |
Page hypertexte en
Transition Permanent Nous travaillons à la mise à jour du contenu hypertexte ![]() |
Introduction Il s´agit d´un projet basé sur la culture impressionniste française comme médiateur de régénération sociale, dans le contexte de L'Art en Transition. L'art est considéré dans ce projet de recherche comme un instrument pour déclencher le processus de régénération sociale. Un projet de recherche multidisciplinaire qui vise à sauver le rôle de l'Académie comme protagoniste de l'amélioration de la société, comme était écrit sur les murs de Paris en mai 1968: "Soyons réalistes, demandons l'impossible". Pourquoi cela nous semble-t-il impossible? Eh bien... faisons face aux données de la possible impossibilité: Un doctorant senior, étranger sur le territoire français, originaire des colonies d'outre-mer (tiers-monde), propose un doctorat en hypertexte.
Le support est l'écrane, l'interface de l'ordinateur personnel. Un projet inédit qui tente d'ouvrir les portes de l'université à un maestro, doctorant senior. Un projet multidisciplinaire avec différentes dénominations fragmenté en plusieurs domaines, mais, la certification du doctorant sera probablement artistique. L'art est le ciment qui unit les fragments de ce projet multidisciplinaire. Il s’agit d’un projet pour une Art en Transition, une Université en Transition. De la pierre au papyrus du papyrus au papier du papier à la lumière. L'écran de télévision, l'écran d'ordinateur, l'écran de téléphone portable, l'écran universel de toute taille, l'écran est le support physique de l'élaboration du projet hypertexte. La matière est lumière, la lumière comprise comme particule, travaillée sur des écrans lumineux, la lumière provoque dans le collectif social, conséquence d'une Interactivité Rémissive (1) non métaphysique; une réaction collective qui modifie le médium et le message en temps réel. Et, de cette manière, il permet à la société d’exercer un contrôle social sur l’État, contrôle exercé par la société civile organisée.
Bien au-delà de toute théorie, thèse et/ou proposition de projet, nous trouvons la matérialité du concret évident, "... la matière peut [...] être définie comme un ensemble d’informations qui relèvent du non visible. Il semblerait alors que la matérialité s’étende tant au domaine de l’évident, du concret, que de l’impalpable, de l’imperceptible".(2) (gras notre). Le concret évident, dans notre compréhension est le Concret Figuratif, visible pour une appréhension immédiate, est traité dans notre projet de recherche; un traitement dialectique qui élève, par ascension à la matière. L'idée concrète... au Concret: l'impalpable et l'imperceptible à une observation superficielle. Un projet de recherche qui privilégie la genèse des connaissances dans les disciplines les plus diverses. Un projet de recherche développé sous la direction d'un collectif académique. Une thèse multidisciplinaire; développe les connaissances acquises dans les domaines de: Sciences Sociales, Sciences Politiques, Géographie Humaine, Sciences Juridiques, Informatique, Production Audiovisuel Multimédia (pour télévision, ordinateur personnel et téléphone portable), L'Éducation, La Philosophie et, principalement, L'Art. L'Art est le transducteur qui permettent de transmettre au collectif social les connaissances issues du projet de recherche académique; Le domaine des arts, le domaine du mémoire de maîtrise (1), le domaine dans lequel le doctorant espère obtenir la certification; tout sur la nouvelle interface du 21ème siècle, support de l'expression artistique techno-scientifique: La lumière perçue comme matière (particules quantiques). Ce sont des innovations dans la forme et dans le contenu, "une nouvelle pensée de la matérialité", qui définissent ce projet de recherche comme un projet en transition. Un projet en transition a besoin d’une Université en transition. Une université qui accepte et pratique "une dynamique collective de la transition, en impliquant les enseignants-chercheurs, les étudiants de master et de doctorat et les personnels administratifs des deux universités associées. [...] à privilégier la transdisciplinarité et la coopération." (Sorbonne L'École des Arts et Sorbonne Nouvelle Arts & Médias 22 septembre 2023, notre gras). Un projet qui pourrait prochainement contribuer à la "constitution d’un ouvrage collectif de synthèse au bout de quatre ou cinq ans"(2). La fin de "JE"quipe de recherche est recherchée à travers une orientation multidisciplinaire, comme cela a déjà été dit et, on ne le répétera jamais assez, en raison du haut niveau d'innovation proposé tant dans la forme que dans le contenu, selon les mots de Jacques Bergier, des orientations pour une projet "contemporaine d'avenir" (contemporâneo do futuro). Une dynamique collective.
Un projet qui présente dans un premier temps l'art comme médiateur d'une action individuelle qui se propage à travers le tissu social et, dans un second temps, se transforme en une action collective pour la régénération de la société qui adopte avec bonheur la transgression comme coutume sociale. Un projet réalisé pour ne pas se retrouver dans les rayons des bibliothèques universitaires, un projet d'action immédiate sur le collectif social. De l'individuel au collectif, le travail d’ascension au concret s'améliore, lorsque '"la matière peut [...] être définie comme un ensemble d’informations qui relèvent du non visible."(2) Cependant, le Concret ne sera jamais évident, le Concret doit être réalisé dans un processus d'ascension. De l'individuel au collectif, le travail d’ascension au concret. Travail qui démontrera la capacité à collaborer avec une Art en Transition, une Nouvelle Académie en Transition.
Ni révolutionnaire ni marxiste, malgré la
méthodologie utilisée. |
Médiation = Entremise destinée à mettre d'accord, à concilier ou à réconcilier des personnes, des partis, des États. |
Les gammes pentatoniques qui brisent la tonalité des sept sons institués par Bach dans les chapelles religieuses où il a travaillé tout au long de sa vie, une vie dédiée au tempérament musical (Le Clavier Bien Tempéré) qui a sauvé et défini le septième ton de la gamme diatonique, la note "sensible". La note "sensible" était considérée comme diabolique et maudite à l'époque médiévale et, pour cette raison, son utilisation dans le chant choral médiéval était interdite. La préparation des dissonances dans l'harmonie du chant choral diatonique, en particulier celui sensible, est encore aujourd'hui la plus grande préoccupation de ceux qui écrivent pour le chant choral dans la musique traditionnelle, commerciale et diatonique. La chanson française pentatonique lumineuse qui dilue la tonalité illuminée allemande à sept tons est la musique impressionniste de Claude Debussy. Les harmonies pentatoniques de Claude Debussy méconnaissent le "pouvoir diabolique" de la septième note de la gamme diatonique, le pouvoir résolvant de la note sensible disparaît pratiquement dans l'harmonie impressionniste qui ouvre des fenêtres résultant de la somme des sons harmoniques, des fenêtres de nouvelles dimensions spatiales, jamais perçues auparavant. Ces dimensions ont toujours été là. en attendant l'arrivée de Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye. Ces nouvelles dimensions spatiales ouvertes par l'harmonie de l'œuvre individuelle pour piano de Claude Debussy sont traitées pour l'œuvre collective de l'orchestre, par "Il Maestro" Auditeur Murillo Aragon.
La première œuvre d'orchestration
présentée à l'Académie française a été volontairement choisie pour une
œuvre très connue:
Suite Bergamasque pour piano de Claude Debussy, avec plusieurs
orchestrations déjà jouées. L'objectif est de faire des comparaisons
entre la version de Le Maestro Auditeur Murillo Aragon
et toute autre version déjà créée. C'est un travail de nivellement
artistique. Une œuvre présentée dans le cadre du
Programme Pause pour aider les artistes et doctorants en exil. La fusion du individuel dans le collectif
Peinture
Symphonique III "Les Arts en Transition" Œuvre musicale d'ascension
de l'individuel au collectif Physique/Métaphysique.
Overture - Page01
Page02
L'œuvre pour interprétation individuelle au
piano, La fusion du travail individuel dans le collectif proposée dans ce projet multidisciplinaire de recherche peut se produire de plusieurs manières. La proposition culturelle impressionniste, depuis ses origines au XIXe siècle, démontre parfaitement la difficulté d'établir une Art en Transition. Dans l'Exposition universelle de 1867 les peintres impressionnistes présentèrent leurs œuvres, qui furent rejetées par le salon officiel de l'empereur putschiste Louis Bonaparte, "Le jury de la grande exposition d'art rejeta en bloc les toiles de Manet, Monet, Renoir, Sisley et Bazille, aussi bien d'ailleurs que celles de Coubert, Manet, comme Coubert en 1855 et de nouveau cette année là, organisa sa propre exposition près du pont de l'Alma, dans une barraque en planches où il présenta cinquante peintures (Journal de L'impressionnisme, 70). Coubert en 1855, Manet et Coubert en 1867 prouvent la difficulté des œuvres impressionnistes - une Art en Transition -, à se présenter à un collectif social adverse (3). Les œuvres impressionnistes ne présentent pas de caractéristiques permettant leur fusion dans l'ensemble des valeurs culturelles conservatrices du Second Empire, il ne s'agit pas seulement de l'état absolutiste de Luis Bonaparte, mais de l'ensemble de la société française qui réagit fortement aux nouvelles propositions. des impressionnistes. L'Humour de l'époque dépeint la réaction sociale qui s'est produite face aux œuvres impressionnistes. (Journal de L'impressionnisme, 53/54).
Daumier, présente avec humour – humour presque noir – la condition de l'art en transition rejetée. Le Refus du collectif social conduit l'artiste à assumer une nouvelle posture, un nouveau discours, "non pas strictement un discours sur la forme, mais bien un engagement vers une nouvelle pensée de la matérialité" (2). La condition d'isolement social vécue par l'artiste rejeté est une réalité factuelle persistante qui transcende le temps et le passage des siècles et, nous montre la difficulté de fusionner le nouveau dans le collectif traditionnel et adverse où le "médium n’y est jamais neutre. Dans cette nouvelle matérialité, le médium n’est jamais un simple support ou une expression formelle de la matière mais bien une partie intégrante du travail de création et de son interprétation subséquente." (2) A L'Exposition Universelle de 1867, des peintres impressionnistes présentent leurs œuvres rejetées par le salon officiel de l'empereur Louis Bonaparte, un peintre s'exprime face au silence du collectif. Apparaît alors la figure du peintre Coubert, qui sera le peintre révolutionnaire de la commune parisienne. Manet, Coubert et d'autres ont créé le Salon des Refusés en 1867, qui a offert au monde une exposition parallèle de peintres impressionnistes et, ce n'est pas un hasard, en 1868 il y a eu une réaction libérale dans la société du Second Empire avec la liberté de la presse. et la liberté d'expression. L’œuvre d’art en transition ne change pas (l'art impressionniste continue sa transition), ce qui change, c’est la société (3). Exactement un siècle plus tard, en 1968, toujours à Paris, l'Académie subit un tremblement de terre. La motivation reste la même. La remise en question de la fusion de l’individu dans la totalité adverse.
Nous sommes arrivés au terme de cet exposé des motifs. Nous pensons que le processus d'ascension de l'individuel au collectif, récemment mis en place à l'Académie française (2), ouvre une porte à notre projet de recherche multidisciplinaire, et nous place dans la dualité présentée par une idée collective qui présente "deux objectifs qui ne s’excluent pas". Nous espérons faire partie des questions et surtout de la réflexion proposée dans l'anthologie présentée dans la fusion des idées de l'Université Sorbonne Nouvelle et du Panthéon Sorbonne, décrite dans l'article Design in Translation.
La régénération sociale qui résulte d’une action académique collective proposée dans ce projet de recherche n’implique aucune action populaire. Une société qui – depuis sa création – a adopté comme coutume sociale la transgression de ses propres lois, n’a pas la capacité civile d’apporter les changements nécessaires aux coutumes. Le changement, ainsi que la genèse de ladite société, doivent se produire de l’extérieur vers l’intérieur. Le diagnostic de folie sociale est politique et prouvé par des audits, mais le remède ne l’est pas. La régénération résultera d'une proposition académique, avec des moyens et des matériaux dynamiques, en transition, la transition principale du troisième millénaire, une transition de Pouvoir.
(1) Maestro Auditeur Murillo Aragon,
Interactivité Rémissive:
Mémoire de Maîtrise |