Page hypertexte en Transition

 

Pourquoi l'Impressionnisme Français?

Pour le Maestro Auditeur Murillo Aragon
 

L'impressionnisme, en effect, a changé la vision du monde. Malgré tous les obstacles
naturels et artificiels, il a triomphé tant par sa valeur intrinsèque que parce qu'il
représentait la vision morale de son époque. Les derniers privilégies, les "notables", étaient
en train de disparaître. De nouvelles couches de la société allaient apporter leur force
de sincérité, de droiture, leur foi tenacedans leur idéal, leur élan de liberté.

                                                             LIONELLO VENTURI (Journal de L'Impressionnisme)

 

        Les forces réactionnaires qui ont transféré le règne portugais de la métropole à sa colonie, une action tout à fait originale, unique dans l'histoire de l'humanité ; ces forces ont empêché l'administration de l'État portugais de recevoir la modernisation imposée par la force... par le général Junot, lorsque les Français ont occupé la péninsule ibérique. La modernisation sociale qui accompagnait les troupes françaises était bien plus que la simple réforme du Palais de Queluz - réaménagé pour accueillir Napoléon - un fait programmé qui ne s'est jamais produit. La modernisation des mœurs (coutume sociale) accompagne les troupes françaises de "l'Impérial" Napoléon Bonaparte, troupes d'un jeune empire, encore imprégné des valeurs de la révolution populaire de 1789.

 


Fig.01 La communication sociale visuelle et instantanée de l’époque sur papier, une gravure trouvée sur Internet mettait en évidence les images suivantes: D'un côté les couleurs révolutionnaires de l'armée française et de l'autre les couleurs de l'Etat portugais que se fait botter par Napoléon.


Un "Boney" - surnom anglais de Napoléon - furieux parce que la surprenante évasion du siège de l'État Portugais n'avait pas été prévue à temps. L’État portugais s’est déplacé de sa métropole vers sa colonie (situation unique dans l’histoire occidentale), où, dans la colonie, l’État portugais a formé une société dérivée paradoxale – la société n’intègre pas l’État, au contraire, à l’envers, l’État dérive la société. L’État Portugais contre-révolutionnaire (Révolution française de 1789), absolutiste, apporte à la colonie brésilienne la pire de la corruption eurocentrique et, sur l'île de Vera Cruz ; Terre de Santa Cruz; et, enfin le Brésil ou naîtra enfin d'une société cartorial - une caractéristique de l'absolutisme eurocentrique remis en question par la révolution de 1789 - où le crime s'établira comme une coutume. C’est ainsi qu’est née le "jeitinho brasileiro" de vivre la vie quotidienne dans la colonie.

 

Le règne portugais apporte son état, ses pratiques d'enregistrement népotistes et corrompues à la colonie brésilienne et, de cette manière, maintient un isolement total des changements politiques et sociaux en cours de développement en Europe. Dom João VI ne revint à Lisbonne que six ans après la défaite de la France face aux Britanniques à Waterloo. Toujours dans l'ombre de l'Angleterre.

 

Depuis le départ de Napoléon Bonaparte, la France a connu une série de changements politiques, une instabilité sociale qui ramène la société française aux valeurs absolutistes qui seront consolidées par le coup d'État de Louis Bonaparte. Un putsch qui sera très prochainement soutenu par le sénat de la république. Louis Bonaparte inaugure le second et dernier empire français. Un pouvoir impérial qui s'appuie sur un vote au sénat. Une victoire impériale de 86 voix contre une. En fait une victoire de la réaction contre-révolutionnaire eurocentrique, toutes les valeurs absolutistes fragmentées par la Révolution française sont ramenées et immédiatement mises à la rue pour la consommation sociale des Français.

 

    Ansi donc, les Français virent passer leur nouvel empereur dans la voiture de gala, un énormé véhicule tout en velours rouge et en dorures, surmonté en son milieu d'un grande aigle couronné dont les ailes déployées arbritaint l'imperial passager. Ils le virent, adoptant la mode du jour, mener son cabriolete au galop à travers les rues, esquissant un timide sourire sous les longues moustaches cosmétiquées ; (Journal de L'impressionisme, 1973, 08)

 

Lorsque le premier président de l'histoire de France décide de devenir empereur, il adopte toutes les facilités propres au système monarchique absolutiste eurocentrique en déclin historique depuis le déclenchement de la Révolution française. Dans ce système eurocentrique décadent, les Anglais et leur monarchie "constitutionnelle" se démarquent...

 

L'ideologie sur laquelle l'empereur projetait de fonder son régime devait, selon lui, refleter la gloire nationale, détourner et entretenir l'atttention, [...] Le train de vie, d'un faste et d'une ostentation sans précédent, dans lequel il allait dès lors se lancer, était moins une question de sybaritisme (c'était aussi cela), qu'une politique calculée de grandeur impériale, destinée à inspirer l'émulation au sein de la classe possédant et un sentiment d'adoration parmi ceux condammés à végéter irrémédiablement dans leur humble condition. (Journal de L'impressionisme, 1973, 08, gras de notre part)

 

Les Anglais, toujours très discrets sur l'absolutisme déguisé de leur empire, assistent à l'événement qui consolide la contre-révolution en Europe. La reine Victoria, symbole de l'impérialisme britannique, le roi de Prusse et d'autres comme eux, se distinguent lors des mariages du dictateur putschiste Luis Bonaparte et de la belle Eugénia Maria de Montijo de Guzmán. "Les souverains étrangers venaient voir et admirer; le tsar de Russie, le roi de Prusse, la reine Victoria (tout émur d'avoir surpris l'empereur murmurer à l'impératrice: "Comme tu es belle!", le prince de Galles, le sultan de Turquie, des envoyés japonais..."

 

Et puisque, après tout, il faut être deux pour tenir un palais, ils virent leur empereur prendre por épouse, à Notre-Dame de Paris la grande et belle Eugénia Maria de Montijo de Guzman: la vaste nef tendeu de velours, les voûtes disparaissant sous les fleurs, et les bascôtés resplendissant de cierges et de lamé d'or, la mariée en velors diamants à son corsage, et, sur ses cheveux d'un blond vénitien, un long voile en point d'Alençon sous une couronne de fleurs d'oranger, le grand peigne dressé et diadème sertis de magnifiques saphirs;  (Journal de L'impressionisme, 1973, 08, gras de notre part)

 

 "Et le spectacle offert aux Français continua: L'empereur et l'imperatrice dansant au rythme des mélodies d'Offenbach au bal Mabille,[...] l'empereur travaillant à une Vie de César tandis que l'imperatrice s'amusait à faire tourner les tables et cultiver la mémoire de Marie-Antoinette". Cultivant la mémoire de Marie-Antoinette, il y a un culte digne du second empire français. Un culte cohérent avec la proposition eurocentrique de restauration absolutiste. Un absolutisme qui se modernise à travers un mercantilisme esclavagiste parrainé par l'Angleterre. C'est la mémoire englaise de Marie-Antoinette.

 


Fig.01 Cargaison anglaise d'esclaves noirs, image extraite du réseau internet.


C'est la mémoire de Marie que l'Angleterre cherche à tout prix à mettre en lumière dans ses actions impérialistes, sur l'Afrique et sur les Amériques. Le culte à la mémoire de Marie-Antoinette qui s'appuie sur la valeur ajoutée obtenue avec le travail des esclaves, qui jusque-là n'était même pas considéré comme un crime. L'Angleterre supprime le transport des esclaves sur des navires en toutes mers. Ces navires qui ne travaillent pas sous pavillon anglais.

 

Maintenant une pause pour la réflexion... une fois placé le contexte politique de l'époque où le mouvement culturel impressionniste est né, nous allons de 1852 à 1867. En 1852 "L’année même où Napoléon avait goûté au vin de la dictature", l'impressionnisme en peinture était en gestation, "Camille Pissarro avait vingt et un ans ; Edouard Manet dix-neuf et Edgard Degas dix-sept ; Alfred Sisley et Paul Cézanne avaient tous deux douze ans ; Claude Monet, onze ans, et Auguste Renoir, Berthe Morisot, Armand Guillaumin et Frédéric Bazille dix ans."  Tous ces jeunes peintres allaient mûrir et ils seraient les chefs de file du mouvement impressionniste qui allait révolutionner la peinture dans un premier temps, à commencer par l'exposition universelle de 1867 où la proposition impressionniste, était considérée comme subversive aux valeurs du français contemporain société de Louis Bonaparte et de son second empire.


Culture Lumineux X Culture Enluminée
 

         En 1867, l'exposition universelle a eu lieu, dans les salons de peinture desquels, tous les impressionnistes ont été refusés. Les salons officiels de Louis Bonaparte "refusent toutes les peintures d'artistes qui enregistreraient de manière unique l'existence du Second Empire français dans l'histoire." L'Impressionnisme en musique rampait littéralement (Debussy avait 5 ans) et les gammes musicales pentatoniques, qui avaient toujours existé, étaient là, attendant pour lui, tout comme la luminosité des toiles impressionnistes attendait les jeunes peintres en 1852; et, à cette occasion de la naissance somptueuse du second empire, "Comment Louis-Napoléon aurait-il pu se douter que la gloire ineffaçable des deux décennies de son règne n’émanerait ni de sa personne,ni de son armée, ni de sa cour, mais des talents de quelques jeunes, dont un seul était alors parvenu à l’âge d’homme?". (Journal de L'impressionisme, 1973, 08, gras de notre part).

 

 Le point de fuite de la perspective Renaissance ainsi que la lumière artificielle projetée sur la scène comme une tache cinématographique présente dans le tableau "L'impératrice Eugénie et ses dames - Franz Winterhalter 1855" ; - peinture qui symbolise une période caractéristique de triomphe de la contre-révolution eurocentrique - ces caractéristiques artistiques conservatrices de la renaissance ressuscitées par le second empire de luis Bonaparte et Eugenia de Guzman seront diluées par la culture lumineuse de l'impressionnisme. Une culture de contestation sociale artistique contre les valeurs établies qui s'est présentée à la société française de Louis Bonaparte lors de l'Exposition Universelle de 1867.

La dilution culturelle des peintures illuminé dans la perspective Renaissance réalisé par des peintres impressionnistes, sest rejetée par la société française; les jeunes impressionnistes ont vu leurs toiles refusées dans la salle d'exposition officielle. La solution paradoxale à la contradiction culturelle vient de la main de Gustave Coubert, qui organise une salle parallèle pour l'exposition d'art impressionniste qui se place devant la société de manière révolutionnaire... contestataire.

 

La contradiction du Empire tardif de Louis Bonaparte se résout dans la guerre. Non pas une guerre contre les nouveaux horizons ouverts par la Révolution française, mais une guerre entre amis absolutistes qui ne sont pas d'accord. Une guerre entre compadres qui s'opposent, une guerre sans conséquences similaires à celles de la Révolution Française, un ajustement territorial entre voisins similaires. La France commence la guerre en tant que empire et perd la guerre en tant que république. La société française de Louis Bonaparte, très soucieuse des dangers que l'île anglaise, en face d'elle, pouvait représenter pour le second empire, a fini par oublier la société prussienne quant à l'empire qui était derrière. Les années de cette négligence ont contribué à la victoire de Bismarque.
 

La réaction monarchiste contre-révolutionnaire qui se répand à travers l'Europe n'oublie pas ses ennemis, en 1870, avec la fin de l'occupation allemande. "Pissarro eut quelque peine à reconnaître sa maison de louveciennes. Pendant son absence, elle avait été utilieée comme abattoir par un groupe d'intendance de l'armée allemande. Boeufs, moutons et porcs, abattus et pendus pour être écorchés, avaisnt saturé le sol de leur sang tout autour de la maison. pour préserver leurs bottes de cet ignoble marécage, les bouchers de l'intendance allemande avaient tapissé les endroits où ils passaient de caillebotis fabriqués avec les toiles de pissarro (et celles de Monet)". (Journal de L'impressionisme, 1973, 92,  gras de notre part)

 

Ce moment historique vécu par des artistes français d'art impressionniste, qui voyaient leurs toiles servir de plancher à des soldats, dans un abattoir de cochons, décrit le pic de contradiction présent dans le milieu de la création artistique de la contestation artistique-sociale. Le refus du salon officiel de 1867 d'accepter les œuvres impressionnistes n'est rien en comparaison du traitement réservé aux œuvres d'art par les Allemands. On dit que l'ineffable n'est pas dans les circonstances, et l'ironie du sort de l'art impressionniste conduit à des considérations non métaphysiques. Considérations sur les marchandises et leur valeur. Dans les années qui suivront la victoire allemande sur la France, la peinture impressionniste vaudra bien plus que n'importe quelle marchandise allemande, vaudra plus que l'or allemand.

 

On dit que l'ineffable n'est pas dans les circonstances,
et l'ironie du sort de l'art impressionniste conduit à des
considérations non métaphysiques. Considérations sur les marchandises et leur valeur.
Dans les années qui suivront la victoire allemande sur la France,
la peinture impressionniste vaudra bien plus que
n'importe quelle marchandise allemande, vaudra plus que l'or allemand.

 

 

L'Impressionnisme en musique un remède contre la démence sociale.


      La gamme musicale pentatonique et ses harmonies intrinsèques, par la grâce de Claude Debussy, fragmenteront l'harmonie musicale allemande codifiée par Bach et le tout exécuté dans des gammes à sept tons. La somme des ondes sonores impressionnistes générera des harmoniques à hautes fréquences, ouvrant des "fenêtres" sonores à travers lesquelles les auditeurs acquerront une nouvelle perception d'espaces sonores jamais appréciés auparavant par la perception humaine. A la fin du XXe siècle, dans les studios d'enregistrement modernes, la genèse des "fenêtres" musicales impressionnistes sera étudiée dans des analyseurs spectraux construits sur la base de l'analyse mathématique de Fourier.

 

En 1867 l'Impressionnisme en musique rampait littéralement(Debussy avait 5 ans)
et les gammes musicales pentatoniques, qui avaient toujours existé, étaient là,
attendant pour lui, tout comme la luminosité des toiles impressionnistes
attendait les jeunes peintres en 1852.

 

La Démence Sociale Eurocentrique

 

Depuis le fabuleux mariage de Luis Bonaparte et Eugenia de Guzman, avec la présence de la plus belle fleur réactionnaire absolutiste eurocentrique ; jusqu'à la triste défaite personnelle sur le champ de bataille, qui écarte Louis Bonaparte du pouvoir, que se passe-t-il ? La France commence la guerre en tant que second empire et perd la guerre en tant que troisième république. La Prusse entame la guerre avec une nationalité dispersée, gagne le second empire français qui deviendra la troisième république, la Prusse unifie ses tribus (principautés?) dans ce qu'on appelle le second empire allemand, le "second reich". Coubert, qui commença, avec les peintres impressionnistes, à contester les expositions officielles du second empire, devint bientôt un chef de file dans la commune de Paris.

 


Edouard Manet: Portrait de Coubert, plume - 1878

 

La France commence la guerre en tant que second empire
et perd la guerre en tant que troisième république. La Prusse entame la guerre
avec une nationalité dispersée, gagne le second empire français qui deviendra
la troisième république, la Prusse unifie ses tribus (principautés ?)
dans ce qu'on appelle le second empire allemand,
le "second reich".

 

Eh bien... alors... nous, les habitants de la colonie sud-américaine, n'avons toujours pas su résoudre notre perplexité face à une telle variété de changements politiques eurocentriques et, nous reconnaissons immédiatement dans notre société l'héritage séculaire de folie sociale qui, contrairement à la vie métropolitaine eurocentrée, ici la contradiction n'est pas résolue. Cela ne fait qu'augmenter.

 

En France dans les années 1870/71, les pertes humaines sont 139 000 morts côté français, 65 000 morts côté allemand pour toute la durée de la guerre em um total de 204.000 morts (wikipedia), en un peu moins d'un an de guerre. Le second empire français se termine en une guerre où principalement les pauvres sont les principales victimes. une guerre d'ajustement territorial entre différentes nationalités.


Au Brésil dans les années 2020/2022, les pertes humaines sont 700.000 morts (consortium de véhicules de presse: O Globo, Extra, Estadão, Folha e UOL) dans une guerre d'ajustement et de réforme des retraites. Une guerre de classes sociales antagonistes de même nationalité où principalement les pauvres et les vieux sont les principales victimes. Victimes de l'État, que la société brésilienne cherche à dissimuler par la prescription de crimes. Cependant, après une décision révolutionnaire de la Cour suprême fédérale du Brésil, les actions civiles pour recouvrer les pertes résultant d'actes criminels intentionnels ne sont pas prescrites. il y aura des milliers d'actions en indemnisation que l'État et la société brésilienne cherchent, à tout prix, de manière truculente, à éviter.

 

La démence sociale brésilienne ne supporte aucune solution
populaire et/ou élective; la solution vient d'une élite universitaire
qui rétablit le protagonisme de l'académie
dans l'amélioration de la société.

 

      La démence sociale présente dans la société brésilienne actuelle, représentée sans équivoque par l'État, vient de loin ; du début du 19ème siècle. L'État portugais installé au Brésil en 1808 a défini dans la colonie les pratiques sociales corrompues de la contre-révolution eurocentrique. Cet état corrompu depuis son origine permettra la survenance d'un génocide, 200 ans plus tard, au début du 21ème siècle. La solution à la "corruption endémique" présente dans la société brésilienne ne soutient aucune solution populaire et/ou élective; la solution vient d'une élite académique. La solution académique; L’Académie en Transition qui restaure le protagonisme de l'académie dans l'amélioration de la société. L'attention de la société académique française pour ce projet de recherche sera conquise grâce à la capacité lumineuse du mouvement musical impressionniste français. Le principal différenciateur du projet est l'Art. L'art impressionniste français: la  musique et la peinture.

 

L'attention de l'Académie française au projet
sera gagnée en raison de la capacité lumineuse de l'art impressionniste.
Capacité lumineuse qui éclaire l'obscurité.

 


 

 



Pour l'Orchestre Synphonique du Saint-Esprit dirigé par
Maestro Helder Trefzger
Jeune violoniste de la Nouvelle République en
Orchestre à Cordes de l'Université de Brasilia

  Peinture Synphonique La Cathédrale Engloutie pour le Maestro Auditeur Murillo Aragon

 

 

 

 

 


Culture Lumineux X Culture Enluminée

L'art impressionniste lumineux dilue les formes définies de
la peinture enluminée traditionnelle  qui a marqué le "Ancien Régime" ressuscité par le dictateur Luis Bonaparte. Un peu plus loin, dans la musique universelle, l'ingénieux art impressionniste met au jour de nouvelles gammes musicales (5 tons - lumineux) qui ouvrent par la grâce de Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye les dimensions spatiales beaucoup plus subtiles. Transcendent ainsi la musique traditionnelle dont les normes et les paramètres ont été établis (les sept tons - enluminée) dans le chapelles de tradition religieuse par J.S.Bach.