La culture impressionniste française comme médiateur (*) de la régénération sociale

(*)Médiation = Entremise destinée à mettre d'accord, à concilier ou à réconcilier des personnes, des partis, des États.
 

La fusion du individuel dans le collectif

 

Peinture Symphonique III "Les Arts en Transition"
Une synthèse orchestrale sur
cinq préludes pour piano
de Claude Debussy
préparée pour l'action collective pour 
le Maestro Auditeur Murillo Aragon

Œuvre musicale d'ascension de l'individuel au collectif (1)
 

Peinture Synphonique III -  Les Arts en Trasition L'oeuvre complète

Partitions d'Orchestre
ci-dessous

Partie I   - Overture_Prelude_Synphonique_IX_Livre_I.mp3 Partie I Overture_PDF
Partie II  - Prelude_Synphonique_XI_Livre_I.mp3 Partie II_PDF
Partie III - Prelude_Synphonique_V_Livre_I.mp3 Partie III_PDF
Partie IV - Prelude_Synphonique_X_Livre_II.mp3 Partie IV_PDF
Partie V   - Final_Prelude_Synphonique_XII_Livre_I.mp3 Partie V Final_PDF


Les Arts en Transition pour l’action collective.

Overture - Page01



L’œuvre impressionniste lumineuse préparée pour l’action sociale collective.

Page02

L’œuvre impressionniste  lumineuse préparée pour l’action sociale collective.



La fusion de l'individuel dans le collectif.

L'œuvre pour interprétation individuelle au piano,
Prelude IX Livre I Claude Debussy

      La fusion du travail individuel dans le collectif proposée dans ce projet multidisciplinaire de recherche peut se produire de plusieurs manières. La proposition culturelle impressionniste, depuis ses origines au XIXe siècle, démontre parfaitement la difficulté d'établir une Art en Transition. Dans l'Exposition universelle de 1867 les peintres impressionnistes présentèrent leurs œuvres, qui furent rejetées par le salon officiel de l'empereur putschiste Louis Bonaparte, "Le jury de la grande exposition d'art rejeta en bloc les toiles de Manet, Monet, Renoir, Sisley et Bazille, aussi bien d'ailleurs que celles de Coubert, Manet, comme Coubert en 1855 et de nouveau cette année là, organisa sa propre exposition près du pont de l'Alma, dans une barraque en planches où il présenta cinquante peintures (Journal de L'impressionnisme, 70). Coubert en 1855, Manet et Coubert en 1867 prouvent la difficulté des œuvres impressionnistes - une Art en Transition -, à se présenter à un collectif social adverse (3). Les œuvres impressionnistes ne présentent pas de caractéristiques permettant leur fusion dans l'ensemble des valeurs culturelles conservatrices du Second Empire, il ne s'agit pas seulement de l'état absolutiste de Luis Bonaparte, mais de l'ensemble de la société française qui réagit fortement aux nouvelles propositions. des impressionnistes. L'Humour de l'époque dépeint la réaction sociale qui s'est produite face aux œuvres impressionnistes. (Journal de L'impressionnisme, 53/54).

 


Le Projet Impressionist Art in Transi(la)tion et le Physiologie du Refusé.

      Daumier, présente avec humour – humour presque noir – la condition de l'art en transition rejetée. Le Refus du collectif social conduit l'artiste à assumer une nouvelle posture, un nouveau discours,  "non pas strictement un discours sur la forme, mais bien un engagement vers une nouvelle pensée de la matérialité" (2). La condition d'isolement social vécue par l'artiste rejeté est une réalité factuelle persistante qui transcende le temps et le passage des siècles et, nous montre la difficulté de fusionner le nouveau dans le collectif traditionnel et adverse où le "médium n’y est jamais neutre. Dans cette nouvelle matérialité, le médium n’est jamais un simple support ou une expression formelle de la matière mais bien une partie intégrante du travail de création et de son interprétation subséquente." (2)

      A L'Exposition Universelle de 1867, des peintres impressionnistes présentent leurs œuvres rejetées par le salon officiel de l'empereur Louis Bonaparte, un peintre s'exprime face au silence du collectif. Apparaît alors la figure du peintre Coubert, qui sera le peintre révolutionnaire de la commune parisienne. Manet, Coubert et d'autres ont créé le Salon des Refusés en 1867, qui a offert au monde une exposition parallèle de peintres impressionnistes et, ce n'est pas un hasard, en 1868 il y a eu une réaction libérale dans la société du Second Empire avec la liberté de la presse. et la liberté d'expression. L’œuvre d’art en transition ne change pas (l'art impressionniste continue sa transition), ce qui change, c’est la société (3). Exactement un siècle plus tard, en 1968, toujours à Paris, l'Académie subit un tremblement de terre. La motivation reste la même. La remise en question de la fusion de l’individu dans la totalité adverse.

Mai 1968 signifiait, entre autres, une critique radicale de la fusion de l'individu dans la totalité, qu'il soit entendu comme parti ou comme État [...] il pratiquait une spontanéité consciente et créatrice. Le système des partis ou les groupes de pression à quelque niveau que ce soit n’ont pas été pris en compte; il n'y avait aucune participation au système ni à ses méthodes [...] il n'y avait pas de dirigeants, de hiérarchie, de discipline de parti ou toute autre discipline; ont contesté les professionnels de la contestation, violant les règles du jeu que dominent les oppositions [...] ce n'était pas une lutte pour le pouvoir ou contre lui... (Matos, Olgaria - Les Barricades du Désir, 16)

      Nous sommes arrivés au terme de cet exposé des motifs. Nous pensons que le processus d'ascension de l'individuel au collectif, récemment mis en place à l'Académie française (2), ouvre une porte à notre projet de recherche multidisciplinaire, et nous place dans la dualité présentée par une idée collective qui présente "deux objectifs qui ne s’excluent pas".  Nous espérons faire partie des questions et surtout de la réflexion proposée dans l'anthologie présentée dans la fusion des idées de l'Université Sorbonne Nouvelle et du Panthéon Sorbonne, décrite dans l'article Design in Translation.

La présente anthologie poursuit par conséquent deux objectifs qui ne s’excluent pas, bien au contraire : fonder notre collectif en mettant au jour le sens et les questions que revêt cette notion pour nous, d’une part ; offrir à tous ceux que cela concerne un point de départ pour la réflexion, d’autre part. Autant dire que notre choix de textes traitant de la matérialité n’est pas animé par un souci d’exhaustivité, mais se veut plutôt représentatif de notre quête et offert au questionnement, à la critique et aux propositions venant de nos lecteurs. C’est pourquoi cette anthologie propose, au-delà des textes choisis et présentés, des pistes de réflexions pour une journée d’étude ouverte à ceux que cette thématique intéresse. (gras notre) (2)

      La régénération sociale qui résulte d’une action académique collective proposée dans ce projet de recherche n’implique aucune action populaire. Une société qui – depuis sa création – a adopté comme coutume sociale la transgression de ses propres lois, n’a pas la capacité civile d’apporter les changements nécessaires aux coutumes. Le changement, ainsi que la genèse de ladite société, doivent se produire de l’extérieur vers l’intérieur. Le diagnostic de folie sociale est politique et prouvé par des audits, mais le remède ne l’est pas. La régénération résultera d'une proposition académique, avec des moyens et des matériaux dynamiques, en transition, la transition principale du troisième millénaire, une transition de Pouvoir.

 

(1) Maestro Auditeur Murillo Aragon, Interactivité Rémissive: Mémoire de Maîtrise
(2)
Ambre Charpier, Catherine Chomarat-Ruiz, Sophie Fétro, Victor Guégan, Margot Laudoux, et al.. “
1. Introduction ”, dans Collectif DAM, Matérialité. 2022. ffhal-03845762

(3) Maestro Auditeur Murillo Aragon, Le Impressionisme