La transformation de Paris avait été entreprise sans tenir compte des habitants qui seraient chassés de chez eux et qui recevaient simplement un avis imprimé leur enjoignant de vider les lieux: s'ils ne l'avaient pas fait avant l'arrivée des démolisseurs, ils étaient expulsés par la force publique. Des dizaines de milliers de Parisiens furent ainsi jetés à la rue du jour au lendemain: un grand nombre, du fait des bas salaires, se trouvaient déjà au bord de la misère, mais le nettoyage général frappait indistinctement toutle monde.
      La france comprend, d'après l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement". écrivait Henri Rochefort, dans La Lanterne. Un chapelet de bons mots de cette verve, sur un ton qui montaint de plus en plus, valurent à ce journal, au texte bordé de rouge, cent mille lecteurs, tandis qu'Henri Rochefort était condamné à trois mois de prison, en attendant l'exil final. En fin de compte, ce ne fut pas de l'interieur, mais de l'exterieur, que se déclencha la catastrophe.
      Comme c'est le cas pour la plupart des dictateurs, ce fut dans le domaine de la politique étrangère que Napoléon III commit les erreurs qui lui furent fatales. Son attidude de nationaliste belliqueux devait nécessairement s'appuyer sur des faits d'armes glorieux et repouser sur les lauries de victoires remportées sur des nations étrangères. Aussi, em 1849, les troupes françaises avaient-elles envahi l'Italie, en s'opposant au désir de celle-ci des s'unir à Rome: la France se conciliait ainsi les bonnes grâces du Vatican, mais s'aliénait le peuple italien. En 1856, Napoléon III annexait la Cochinchine, une affaire dont son siècle ne verrait pas la fin (on pourrait en dire autant de sa Compaigne du Canal de Suez). En 1854, en s'alliant avec la grande-Bretagne et la T fait un ennemi du turquie pour envahir la Crimée, il s'était fait un ennemi du tsar, et il avait offensé la Grande-Bretagne en l'éliminant lors du règlement qui suivit la fin des hostilités. En 1859, il avait envahi la Lombardie, avec laquelle, après une bataille dont il s'était beaucoup servi pour sa publicité personnelle, il avait signé rapidement la paix, non sans offenser encore profondément les italiens. En 1864, il avait profité de la guerre civile qui sévissait alors en Amérique pour installer un enpereur de sa création sur le trône du Mexique,mais s'etait ensuite bien gardé de réagir lorsque Maximilien fut fusillé, en 1867, par un peloton d'exécution mexicain. C'est ainsi que l'empereur ne comptait plus un ami au monde lorsqu'il entra en guerre contre l'Allemagne.
     Le Salon de 1870 fut une surprise pour tout le monde. A l'exception de Monet et de Cézanne,tous les jeunes peintres y étaient represéntés. Prenant peut-être conscience d'une certaine ambience d'incertitude, l'Académie avait accepté que tous les artistes reconnus aient le droit de vote pour l'élection des membres du jury qui constituaient le Comié de réception.
 

 

 Edouard Manet: Dans un fiacre, dessin.






 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


Edouard Manet: Siège de Paris: queue devant une broucherie, eau-forte - 1871.

 

retour à l'index page 88

89

page 90