"On est trop préoccupé de ce qu'on voit et de ce qu'on entend à Paris,si fort que l'on soit, et ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera simplement l'impresion de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul."

                                                        Monet, Le Havre 1868

 

 

 

 




 


 

CLAUDE MONET:

En haut à gauche: Terrasse au bord de la mer près du Havre - 1866.
Sur cette terrasse largement ouvert sur le large de la mer, les drapeaux et les parterres de fleurs aux teintes vives, aussi bien que les personnages, combinent le thème pictural du plein air avec le récit d'un moment heureux.
 

En bas à gauche: Hôtel des Roches Noires à Trouville - 1870.
Monet à partir de cette époque et dans maintes oeuvres comme dans cette toile de Trouville concentre tout son intérêt dans la transcription de la vibration de la lumière qui devient le motif dominant du tableau. en effect, il traite le sujet d'une manière moins descriptive, mais davantage par touches rapides, allusives.
 

En haut à droite: Le phare de Honfleur - 1864
Ce tableau exposé pour la première fois au salon de 1865 remporta un véritable succès. Paul mantz écrivait à son propos: "[...] une manière hardie de voir les choses et de s'imposer à l'attention du spectateur."
 

En bas à droite: Plage à Saint-Adresse - 1867.
L'étude de la lumière des plages révélera aux peintres l'importance de l'atmosphère, de certe substance humide de l'air qui rend la lumière perceptible. Monet reviendra chaque année sur ce motif qui lui donnera ses premiers succès.

page 81 retour à l'index

82

page 83