1865: Le scandale de l'"Olympia"


 
 

selon l'expression d'un critique, la petite cocotte acceptance l'hommage d'un de ses amants. Victorine Meurent - qui avait également posé pour le nu du Déjeuner sur l'herbe - avait servi de modèle, et la composition était inspirée par la Vénus d'Urbin deTitien.
   Comme avant Le déjeuner sur l'herbe, les visiteurs s'attroupent devant la toile, en s'esclaffant et en se gaussant. Dans la partie droite, Manet avait peint un chat noir qui, pour quelque inavouable raison, devint un objet de sacndale et provoqua des rires inextinguibles, les gens accourant de tous les coins du grand pavillon pour voir le chat. le scandale alla jusqu'à soulever la colère du public, l fallut placer des gardiens auprès de la toile pour empêcher qu'elle ne fût détériorée.
      Jules Claretie s'indigner dans L'Artiste: "Qu'est-ce que cette odalisque au ventre jaune, ignoble modèle ramassé je ne sais où, et qui représente Olympia? Quelle Olympia? Une courtisane, sans doute.     



"Quand lasse de rêver, Olympia sommelle..."
                                                                               Zacharie Astruc
 
   

 

Edouard Manet:

La Vénus d'Urbin,
d'après Titien - 1856.

Esquisse pour l'Olympia.

lettre deManet
à Baudelaire - 1865.

 




Ce n'est pas à M. Manet qu'on reprochera d'idéaliser les virges folles, lui qui en fait des vierges sales." Théophille Gautier, qui avait suivi avec attention l'oeuvre de Manet, écrivit dans Le Moniteur: Monsieur Manet a cet honneur d'être un danger. Le danger est passé maintenant. "Olympia" ne s'explique à aucun point de vue, même en la prenant pour ce qu'elle est, un chétif modèle sur un drap. Le ton des chairs est sale, le modelé est nu..." Coubert lui-même fut choqué: "C'est plat et cela manque de modelé - dit-il - on dirait la reine de pique sortant du bain". A quoi Manet aurait répliqué: "La notion de rotondité selon Coubert, c'est une boule de billard."
      Mais l'Olympia attire sur Manet l'attention du grand public. "Vous êtes plus connu que garibaldi", lui disait Degas. mais ce n'était pas le genre de notoriété que recherchait Manet, ni celui qu'il prisait. Il partit pour Madrid, où il ne s'attendait pas à rencontrer des compatriotes; à l'hotel de l'Europe, cependant, un Français était assis à une table voisine et qui était un homme de lettres, Théodore Duret.

retour à l'index page 56

57

page 58