Jamais les impressionnistes ne seron aussi audacieux dans l'utilisation de la couleur que dans les paysages d'été. Entre 1873 et 1878, ils réalisent des toilles où règne un miraculeux équilibre entre sensation et création. Monet et renoir retiennent d'un pinceau léger et inventif les vibrations de la lumière et cherchent à donner à leurs toiles l'éclat même de la nature.
    On sait chaque couleur est directement modifiée par celle qui l'environne: une teinte prise isolément apparaît totalement différente quand elle est plongée dans un certain contexte. Assembler deux verts ou deux bleus revient à rabattre l'intensité de les coleurs, juxtaposer au contraire un vert à un rouge, son complémentaire, ou un bleu à un orange, permet d'exalter les tons, de les exciter et de les rendre plus lumineux. Alors que Corot adoucissait la sonorité des verts en les entourant de coquelicots, car le rouge allège le vert, et rejoint par là thèse exposée quelque quarante ans plus tôt par le chimiste Chevreul.

 



Claude Monet: Les coquelicots - 1873

Claude Monet: Le champ d'avoine - 1890.

Claude Monet: Le déjeuner - 1872-1873.

Claude Monet: Les glaïeuls - vers 1873.

Auguste Renoir: Jeune femme au chien - vers 1880.

 

 

 

Toutes les couleurs de la nature

 


"Il faut un immense génie pour reproduire simplement et sincèrement ce qu'on a sous les yeux."

Edmond Duranty, Le Réalisme, 1856
 

      Au moment où ils auront défini leur style, les impressionistes ne verront plus dans le thème des bouquets une "nature morte", mais un morceau de vie de la nature elle-même. La confrontation de ce théme traité par Renoir et par Cézanne met en évidence deux pôles de sensibilité picturale, Cézanne ordonne ses fleurs dans une symétrie fortement marquéeet construit sa toile par pans coupés d'une manière quasi géométrique. Il confère ainsi à ses fleurs un sentiment de pérennité: elles sont là pour toujours. Renoir au contraire donne l'impression du fugitif, de l'éphémère. Le miroir dans lequel se reflètent les mille touches de couleurs multiplie les lumières en un véritable feu d'artifice.

 

 

 

 

 

 

Auguste Renoir: Arums et plantes de serre - 1864.
 

Edgar Degas: Femme aux chrysanthèmes (Madame Hertel) - 1865.

Auguste Renoir: Le bouquet devant la glace - 1876.

Paul Cézanne: Bouquet ai petit Delft - 1873 - 1875.

 

 

 

   

 

retour à l'index

                                                                  122 123

    page 124